Depuis la version Plesk 7.5.3, en tant qu'administrateur Plesk, vous pouvez limiter les droits d'accès des utilisateurs aux éléments d'interface du panneau de contrôle Plesk que vous avez choisis. Vous pouvez par exemple empêcher les utilisateurs du panneau de contrôle de voir les fonctionnalités qu'ils n'ont pas la possibilité d'utiliser. Les utilisateurs de Plesk ne sauront même pas que ces fonctionnalités existent car vous pouvez masquer les boutons correspondants et ne les rendre visibles que pour les administrateurs Plesk.
Vous pouvez personnaliser l'interface Plesk de la manière suivante :
Les templates de personnalisation d'interface sont des ensembles d'options pour la personnalisation de l'interface, affectés à des clients Plesk. L'administrateur de Plesk peut définir des paramètres personnalisés d'éléments d'interface et mémoriser ces paramètres dans un template. L'administrateur peut ensuite affecter ce template à des comptes clients spécifiques.
Le template de personnalisation par défaut est créé automatiquement à l'issue de l'installation de Plesk. A l'origine, le template par défaut permet aux utilisateurs d'accéder à tous les éléments d'interface du panneau de contrôle. Le template par défaut est appliqué automatiquement à tous les comptes utilisateurs, y compris au compte de l'administrateur, si aucun autre template n'est défini explicitement comme template par défaut. Il est impossible de supprimer du panneau de contrôle le template par défaut. L'administrateur peut définir un autre template comme le template par défaut.
Cette page donne la liste de tous les templates existants dans le panneau de contrôle Plesk. Le nom du template par défaut apparaît en gras. Le template utilisé actuellement sur le compte de l'administrateur est affiché en italiques.
Pour créer un nouveau template, cliquez sur Ajouter un template d'interface. Une fois le template créé, son nom va s'ajouter à la liste des templates.
Pour importer un template à partir d'un fichier, cliquez sur Envoyer. Vous pouvez utiliser cette fonction quand un fichier de templates a été créé sur un autre serveur Plesk et quand vous voulez l'envoyer sur votre serveur local.
Pour sélectionner les jeux de boutons qui seront masqués à l'interface du panneau de contrôle, cliquez sur Préférences.
Dans la liste des templates, cliquez sur le nom du template pour éditer ses paramètres. La colonne Utilisation indique le nombre de clients qui utilisent actuellement ce template de personnalisation. Cliquez sur le chiffre de la colonne Utilisation pour affecter ce template à d'autres clients.
Cliquez sur l'icône de la colonne suivante pour ouvrir la barre d'outils de personnalisation du template de personnalisation.
Cliquez sur l'icône Télécharger pour sauvegarder ce template de personnalisation en tant que fichier .xml. Dans la boîte de dialogue de téléchargement du fichier, cliquez sur Sauvegarder puis précisez où ce fichier doit être sauvegardé sur le disque dur. Ceci fait, vous pouvez alors envoyer ce fichier sur un autre serveur Plesk.
Pour supprimer des templates du panneau de contrôle, sélectionnez-les en cochant les cases correspondantes sur la droite, puis cliquez sur Supprimer la sélection. Les templates sélectionnés sont alors supprimés du panneau de contrôle et le template par défaut sera appliqué aux comptes de tous les utilisateurs qui utilisaient les templates supprimés.
Pour définir un autre template comme template par défaut, sélectionnez-en un ou plusieurs en cochant les cases correspondantes sur la droite, puis cliquez sur Par défaut.
Vous pouvez faire une recherche dans la liste des templates à partir du nom du template. Ceci peut s'avérer utile si vous avez beaucoup de templates et que vous voulez travailler avec un template en particulier. Pour effectuer une recherche dans la liste, tapez la chaîne de caractères à rechercher puis cliquez sur Recherche. Si des éléments correspondent à la chaîne de caractères indiquée, ils s'affichent sous forme de liste réduite. Cliquez sur Tout voir pour revenir à la liste complète.
Le nombre d'éléments à afficher sur une page par défaut est 25. Pour modifier le nombre d'éléments à afficher par page, cliquez sur le nombre voulu plus haut ou plus bas dans la liste.